Les poêles ou les cheminées ne sont pas uniquement réservés aux maisons individuelles. vous vivez en appartement et vous souhaitez installer un chauffage complémentaire ? Ou vous souhaitez pouvoir utiliser votre poêle ou cheminée pour un feu plaisir les soirs d’hiver ? Voici nos conseils pour profiter du plaisir de la flamme en appartement.

Installer un poêle à bois en appartement

Il est tout à fait possible d’installer un poêle à bois ou une cheminée dans un appartement. Cependant, le stockage des bûches de bois est relativement compliqué. Il est nécessaire d’avoir un espace suffisamment important et surtout sec pour stocker les bûches. Ce qui est complexe en appartement.

Installer un poêle à granulés en appartement

Il est également possible d’avoir un poêle à granulés en appartement. Le stockage des granulés est plus facile que le bois bûches. En effet, les granulés sont conditionnés en sacs, généralement de 15kg. Il est ainsi plus facile de les stocker à l’intérieur de l’appartement.

Installer un poêle à gaz en appartement

La solution la plus simple lorsqu’on habite en appartement et que l’on est relié directement au gaz de ville est l’installation d’un poêle ou d’une cheminée au gaz. En effet, vous n’avez pas de combustible à stocker dans votre appartement.

Les évacuations de fumée

Que votre poêle ou votre cheminée soit au bois, aux granulés ou même au gaz, dans tous les cas, ces appareils de chauffage rejettent des fumées de combustion qui doivent être impérativement évacué vers l’extérieur.

Si vous habitez un ancien appartement, votre immeuble est peut-être déjà équipé d’un conduit d’évacuation de fumée. Pour installer votre poêle ou votre cheminée, vous devez par avance vous assurez de sa conformité, auprès de l’un de nos professionnels.

Si vous habitez dans un appartement récent, votre immeuble n’est sûrement pas équipé d’un conduit d’évacuation de fumée préexistant. Vous avez alors deux solutions :

  • Créer un nouveau conduit.
  • Installer une sortie d’évacuation des fumées dite « en ventouse » spécifiquement conçu pour une sortie des fumées en façade au lieu d’une sortie sur le toit.

Les autorisations et la réglementation

L’installation d’un poêle ou d’une cheminé dans un immeuble impose des normes strictes à respecter. En effet, pour des questions de sécurité, de nuisance, d’étanchéité et d’esthétique du bâtiment, l’installation doit être réalisée par des professionnels reconnus.

De plus, l’installation d’un poêle ou d’une cheminée doit impérativement faire l’objet d’une validation auprès de la copropriété.

Enfin, si vous êtes locataire, adressez-vous en premier lieu à votre propriétaire, qui engagera lui-même les démarches.

Sources : Poujoulat & QuelleEnergie.fr