LE GRANULÉ DE BOIS A TOUT À VOUS OFFRIR !

1. L’ÉNERGIE LA PLUS ÉCONOMIQUE ET SÛRE DU MARCHÉ

Le granulé est une énergie économique, produite à partir des résidus de la transformation du bois. C’est une énergie sécurisante car elle est locale, renouvelable et stockable.

Contrairement au gaz ou à l’électricité, pas besoin de bouclier tarifaire pour lui assurer un prix juste. De plus, comme il s’agit d’une énergie renouvelable, son prix n’est pas impacté par la taxe carbone.

La preuve en chiffres :
Pour une maison de 90m², se chauffer avec un poêle à granulé est aussi économique qu’avec une pompe à chaleur et le sera bien davantage avec les augmentations du prix de l’électricité à venir. Le granulé est déjà deux fois moins cher que le chauffage électrique direct.


2.
UN CHAUFFAGE HAUTEMENT PERFORMANT

Homogène, sec, dense, fluide… le granulé de bois est un combustible en tout point performant. Son très faible taux d’humidité (inférieur à 10 %) lui confère un haut pouvoir calorifique qui permet aux appareils de chauffage (poêle ou chaudière) d’obtenir un excellent rendement.
Son homogénéité et sa fluidité facilitent une alimentation automatique et favorisent un petit volume de stockage.
Et comme plus de 95 % des granulés sur le marché français sont certifiés – DINplus, ENplus ou NF Biocombustibles Solides – cette performance vous est assurée !


3.
UNE ÉNERGIE 100 % LOCALE ET DURABLE

L’objet de la coupe d’un arbre n’est jamais la fabrication de granulé. On coupe des arbres pour faire du bois d’oeuvre (poutres, planches etc) ou lorsqu’ils sont malades. Les granulés sont exclusivement le résultat de la transformation des sciures, copeaux et bois peu valorisables. Le granulé est donc le fruit d’une valorisation des sous-produits de l’industrie du bois, contrairement aux énergies fossiles qui sont déstockées du sous-sol terrestre.


4.
DES GRANULÉS DISPONIBLES POUR LONGTEMPS

La capacité de production de la filière française poursuit sa croissance pour répondre à la demande du marché encore inférieure à la production.
Elle s’appuie sur les 70 usines de production réparties sur l’ensemble du territoire. 3 nouvelles usines ont été ouvertes en 2022, pour une capacité de production supplémentaire de 270 000 tonnes de granulé de bois. Il en sera de même sur 2023, avec 3 nouvelles usines, et durant les années suivantes.

  • 23 janvier 2023

    14 735 vues

    Quel avenir pour le poêle à granulés dans les prochaines années ?

    Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les français sont désormais nombreux à vouloir changer de système de chauffage. Le poêle à granulés s’avère

  • 15 mars 2023

    14 731 vues

    MaPrimeRénov’ : la prime pour la rénovation énergétique

    Besoin d'améliorer le confort de votre logement en isolant vos murs par l'extérieur ou en installant un chauffe-eau solaire ? Connaissez-vous MaPrimeRénov' ? Cette aide

  • 12 juin 2024

    111 vues

    Choisir un poêle à granulé : que faut-il savoir ?

    Choisir un poêle à granulé : que faut-il savoir ? 1. Quels sont les avantages du poêle à granulés ? Le poêle à